Stéphanie Garzanti, Roxanne Maillet, “Tiens, v’là la Monike”

 

Stéphanie Garzanti, Roxanne Maillet, “Tiens, v’là la Monike”

 

Début mars 2019, je monte dans la Mercedes de Vincent avec Estelle, direction Noisy pour voir l’exposition de Tarek. L’agitation règne. Une estrade comme une scène occupe un grand espace à droite, on s’affaire. Je passe et repasse d’une salle à l’autre, je lis, j’écoute, je regarde, je parle. Et, je vois cette personne, j’apprends plus tard qu’elle s’appelle Ghita, avec un beau t-shirt blanc sérigraphié du coquillage jaune cerné de rouge marqué She à l’endroit du Shell. Je fonce.

Dialogue
– Bonjour, j’aime beaucoup votre t-shirt, je fais des dessins à partir de slogans trouvés un peu partout, je peux vous photographier ? Je pourrai peut-être faire quelque chose à partir de ce logo !
-Oui bien-sûr, allez-y, c’est Roxanne Maillet qui imagine ces t-shirts, vous la trouverez facilement sur Instagram.

Ellipse
On s’like nos publications sans se rencontrer jusqu’en février 2020. Là, Roxanne déploie From mondyke to sundyke à Lafayette Anticipations, les textiles sont sérigraphiés, un modèle différent chaque jour. Je prévois d’y aller le sundyke, jour de la Monike.

Carton
Monique Wittig, comme les ready-made, appartient à tout le monde.

Flashback
Quelques jours avant j’ai envoyé un message à Roxanne pour dire que je viendrai me faire faire un t-shirt.

Action
J’arrive en avance, il n’y a pas encore trop de monde, nous nous saluons, nous présentons, discutons. Un peu.
Je me lance.

Dialogue
-Je voudrais te proposer un projet de collaboration, tu as à faire aujourd’hui, c’est pas le moment de développer, mais puis-je t’envoyer un e-mail pour t’expliquer ?
-Oui, bien sûr !

Flashforward
Nous nous sommes écrit, rencontré, nous avons regardé, choisi, discuté et décidé. Le logo n’est pas seulement texte, mais aussi image. Nous sérigraphierons MONIKE WITTIG et son swoosh en haut de la feuille et lui apparierons en dessous, livre ouvert comme slogan, les fameuses pages 22 et 23 du Corps lesbien reproduites à la main.

 

Stéphanie Garzanti est artiste et autrice – Petite nature, à paraitre aux Éditions Cambourakis

Roxanne Maillet est graphiste et artiste – Festival Everybody, Carreau du Temple, février 2022 –

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search