Cycle de conférences. “Wittig, sexualité & genre. Entre théorie et fiction”
Update décembre 2022 :
Le cycle de conférence “Wittig. sexualité & genre. Entre théorie et fiction. Pour une littérature féministe contemporaine”, organisé à Genève par Agnes Vannouvong et Yasmina Foehr-Janssens, se poursuit en cette fin d’année. Ce cycle de conférence, commencé en octobre 2022, se donne pour objectif de transmettre et d’éclairer la pensée de Monique Wittig dans une démarche transdisciplinaire.
Corps, corpus et geste – fiction, création et théorie seront au cœur du processus d’enseignement et de création.
Le jeudi 24 Novembre, Yannick Chevalier (Université Lyon 2) présentait sa conférence “Wittig lectrice : les risques de l’interprétation”.
Ce jeudi 15 Décembre, Emilie Notéris (écrivaine) intervient à propos du “Brouillon d’une biographie”.
Les informations sont à retrouver sur le site de l’Université de Genève
***
Prochaine séance : 24 mars, intervention de Suzette Robichon.
***
Wittig, sexualité & genre. Entre théorie & fiction. Pour une littérature féministe contemporaine
Responsables et contacts : Agnes Vannouvong et Yasmina Foehr-Janssens.
Aux États-Unis, dans les années 90, Butler publiait Gender trouble et Sedgwick, Epistemology of the closet. A l’évidence, elles avaient lu les auteur.e.s de la French Theory – notamment Wittig à laquelle elles se réfèrent souvent. Dans l’histoire de l’épistémologie féministe, on pourrait parler d’un avant et d’un après Wittig. Aussi, de quoi l’héritage de Wittig est-il le nom ? Que disent la littérature contemporaine et la théorie à son sujet ?
Le contexte a son importance. Dès 1968, Wittig pense le mouvement féministe à venir et cherche à rompre avec le “contrat hétérosexuel” . La lecture biographique a aussi son importance pour comprendre certains enjeux. En effet, l’ancrage états-unien de Wittig est déterminant, surtout quand on sait combien les Études Genre sont liées à un phénomène de transfert culturel et linguistique. Ainsi, serait-il intéressant d’interroger les raisons profondes de cet exil américain. Pourquoi quitter sa patrie et changer de langue ? L’environnement détermine-t-il l’écriture ?
Le discours politique contemporain pointe les effets d’invisibilisation des minorités sexuelles. On parle de “savoir gay” alors pourquoi pas d’un “savoir lesbien” ? Les sous-représentations avalent le silence et conduisent à l’isolement. Aussi, la critique littéraire, la littérature, la performance ont plus que jamais un rôle à jouer. Avec L’Opoponax, Les Guérillères, Le Corps lesbien, La pensée straight, Wittig fait son entrée en littérature. Comme elle l’explique dans Le Chantier littéraire, le travail de l’écrivain consiste à construire un “Cheval de Troie”, métaphore guerrière qui inscrit d’emblée l’écriture en territoire ennemi. L’écriture est fondamentalement politique. Telle une machine de guerre formelle qui subvertit les conventions littéraires et sociales. De la théorie à la fiction ‘ l’enseignement s’articule autour de trois pôles : la théorie, la fiction et la création.
Conférences & invités
7 octobre. Ilana Eloit (Institut des sciences sociales & Centre en Etudes Genre, Lausanne). “La théorie et l’épistémologie lesbienne de Monique Wittig : pour une histoire critique du Mouvement de libération des femmes”
4 novembre. Audrey Lasserre (Université catholique de Louvain). “Wittig et l’histoire littéraire”
18 ou 25 novembre. Sam Bourcier (Université Lille III). “Wittig, corps et biopolitique”
Jeudi 24 mars. Rencontre-conférence de Suzette Robichon (essayiste, militante féministe, éditrice de la pièce Le voyage sans fin de Monique Wittig, amie de Monique Wittig).
« Parce que les lesbiennes ne sont pas des femmes : Autour de l’œuvre politique, théorique et littéraire de Monique Wittig », Actes du colloque des 16-17 juin 2001, Columbia University, Paris, Éditions gaies et lesbiennes, 2002 .
Les informations sont disponibles sur le site de l’université de Genève
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (16 décembre 2022). Cycle de conférences. “Wittig, sexualité & genre. Entre théorie et fiction” Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oksn