Ces Alsaciennes qui ont marqué l’histoire: Monique Wittig, la guerrière
Annick Woehl publie dans L’Alsace du 28 août 2021 un texte consacré à “Monique Wittig, la guerrière”, dernier d’une série sur “Ces Alsaciennes qui ont marqué l’histoire”.
Si Monique Wittig a été icône du féminisme et du lesbianisme en France et aux États-Unis, elle réapparaît depuis quelques années comme référence pour les jeunes militants du combat du genre ou des causes LGBTQ+. “Elle a un gros écho aujourd’hui chez les jeunes militants queer, non binaires ou lesbiennes, dans la mesure où sa pensée rencontre leurs problématiques : la mise en cause de la binarité des genres, la lutte contre le patriarcat”, déclare Suzette Robichon, qui a, par ailleurs, beaucoup œuvré à promouvoir l’œuvre de Wittig avec son association. C’est d’ailleurs elle qui signait la nécrologie de la théoricienne alsacienne dans Le Monde, soulignant notamment : “Chez Monique Wittig, le sens ne se perd pas. Jamais.” (extrait)
La page comporte un article revenant sur le parcours de Monique Wittig, un encart sur la création de l’hymne du MLF, ainsi que le compte-rendu d’un entretien avec Dominique Samson et Sande Zeig.
À lire sur le site des Dernières nouvelles d’Alsace.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (30 août 2021). Ces Alsaciennes qui ont marqué l’histoire: Monique Wittig, la guerrière. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okr0