Jules Falquet, La Combinatoire straight

Jules Falquet publie cette année La Combinatoire straight. Colonisation, violences sexuelles et Bâtard·es du capital (éditions Amsterdam). Après et avec La Pensée straight de Monique Wittig, le livre aborde l’organisation sociale de la “création des enfants” d’un point de vue de sexe, race et classe, depuis le début de la période moderne. Il repense les liens entre le développement du capitalisme et la colonisation européenne du continent “américain” marqué par le génocide des populations autochtones et la traite esclavagiste.
Son livre nous montre comment la combinatoire straight moderne-coloniale a produit le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Une présentation et des lectures d’extraits sont organisés le 25 avril à la Cité audacieuse (Paris 6e).
Jules Falquet est féministe, Professeure de Philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-St Denis. Elle travaille dans une perspective féministe-matérialiste inspirée de Colette Guillaumin et Monique Wittig notamment, et d’imbrication des rapports sociaux, appuyée sur le travail des féministes Noires des Etats-unis comme le Combahee River Collective ou Kimberle Crenshaw. Depuis 1989, elle a vécu au Mexique et au Salvador notamment, étudiant la résistance à la mondialisation de différents mouvements sociaux latino-américains et des Caraïbes (mouvements révolutionnaires, indiens et paysans, de femmes, féministes et lesbiens).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (20 avril 2025). Jules Falquet, La Combinatoire straight. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13wku