Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Voir clair avec Monique Wittig. DameChevaliers Caro Geryl & Adèle Haenel”, le 23 mars 2025 à Bruxelles

Avec une émotion assumée, le collectif féministe DameChevaliers plonge dans le recueil culte La Pensée straight de Monique Wittig, la voix et le son rivés sur l’avenir.

DameChevaliers est un collectif protéiforme, à géométrie variable dont l’objet est avant tout d’encourager les militant·es dans leurs actions politiques et travailler le champ particulier de l’émotion qui vient de l’action politique collective.

Après la lecture musicale Le Voyage sans fin de Monique Wittig, DameChevaliers – Caro Geryl et Adèle Haenel –, s’empare du recueil culte La Pensée straight de l’autrice, figure majeure du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du lesbianisme radical, et pionnière des études de genre. En dialogue avec Monique Wittig, DameChevaliers met le feu au centre de la scène, le feu autour duquel on se réunit pour discuter, réfléchir et inventer un autre monde. Artistes et spectateur·ices se retrouvent à la nuit tombée, le temps d’un spectacle pour réfléchir ensemble. Dans le soulagement palpable d’un espace-temps en marge du monde, se déploie la pensée qui redresse et décuple la puissance de chacun·e. Dans le cercle de paroles, les émotions s’emmêlent en nous pour y voir clair.

=> À Bruxelles, dans la grande salle du Théâtre national, le dimanche 23 mars à 19h. Toutes les informations.

=> Voir aussi, plutôt tôt dans la journée, la lecture performance de Virgile, non.

Pour retrouver la lecture musicale du Voyage sans fin, voir dans les archives du carnet.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (19 février 2025). “Voir clair avec Monique Wittig. DameChevaliers Caro Geryl & Adèle Haenel”, le 23 mars 2025 à Bruxelles. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cas


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.