Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À Orthez, janvier 2025 : “Un féminaire, frontière”, arpentages et expositions à Orthez

Photo de la vitre de l'espace d'exposition. En ombre sur le mur, on lit le titre de l'exposition.

Convoquant cultes, transformations, croyances et espoirs, Un féminaire, frontière est une exposition collective d’artistes proposant un point de vue sur le monde à la croisée des genres, des sexualités et des avenirs. Les  communautés se mêlent et traversent les frontières, pour recréer des bribes de fictions temporaires dans  lesquelles on se rassemble un temps, pour s’éparpiller à nouveau.

En janvier-février 2025, l’exposition “Un féminiaire, frontière”, organisée à Orthez par Magali Nachtergael, est l’occasion de différents ateliers et rencontres autour de l’œuvre de Monique Wittig.

Du 7 novembre 2024 au 7 février 2025, se tenait en effet l’exposition organisée avec Pauline Boudry et Renate Lorenz, Aïda Bruyère, Delphine Chanet, Isabelle Giovacchini, Ïan Larue, Pascal Lièvre, Myriam Mihindou, Marianne Mispelaëre, Silina Syan) :

Dans son roman de science-fiction Les Guérillères (1969), la théoricienne féministe Monique Wittig imagine une communauté de femmes qui s’est extraite de la société pour vivre en autonomie. Au sein de ce groupe cosmopolite, se trouve le féminaire : un cahier de pages blanches, sorte de Wikipédia avant l’heure, dans lequel chacun·e peut y contribuer par son savoir.
Convoquant cultes, transformations, croyances et espoirs, Un féminaire, frontière est une exposition collective d’artistes proposant un point de vue sur le monde à la croisée des genres, des sexualités et des futurs. Les oeuvres présentées traversent les frontières et offrent des bribes de récits fictifs, documentaires ou biographiques, formant une communauté le temps de l’exposition. Un féminaire, frontière, rend femmage aux inspiratrices de la pensée féministe et queer contemporaine.

Autour de cette exposition, s’est tenue une séance d’arpentage (lecture collective, éducation populaire) : Laure, co-gérante de la librairie indépendante Le moment librairie à Salies-de-Béarn médiatrice a proposé de lire Les Guérillères. S’est aussi tenu une performance d'”Aérobic Monique Wittig”, par Pascal Lièvre : cette performance met en avant les textes d’écrivaines ou philosophes comme Simone de Beauvoir ou Spinoza. Une phrase que Monique Wittig a écrite est actée sous la forme d’un exercice d’aérobic. A chaque mouvement est associé un morceau de la phrase, l’ensemble des mouvements formant la phrase dans son entier. Le public a été invité à participer à la performance.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (22 janvier 2025). À Orthez, janvier 2025 : “Un féminaire, frontière”, arpentages et expositions à Orthez. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cap


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.