Parution : Natacha Chetcuti-Osorovitz, Sara Garbagnoli, La Pensée Wittig
Une parution importante : Natacha Chetcuti-Osorovitz, Sara Garbagnoli, La Pensée Wittig. Une introduction, Paris, Payot, “Petite biblio”, 2025. Centrée sur le travail de théoricienne politique de Monique Wittig, plutôt que sur son travail littéraire, cet ouvrage complète la bibliothèque des ouvrages introductifs à l’œuvre de Wittig.
Comment être un sujet malgré l’oppression ? La pensée révolutionnaire et l’œuvre de Monique Wittig dialoguent aujourd’hui avec les analyses et politiques féministes et LGBTQIA+, sa théorisation matérialiste du lesbianisme irrigue les mouvements queer et le féminisme contemporain. En proposant une analyse fine du fonctionnement de l’hétérosexualité comme régime politique total, Wittig théoricienne, écrivaine et militante ouvre la possibilité d’un monde au-delà des catégories de sexe et de genre, fondé sur une nouvelle définition de l’humain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (19 février 2025). Parution : Natacha Chetcuti-Osorovitz, Sara Garbagnoli, La Pensée Wittig. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13car