Séminaire pour un chantier littéraire
À compter d’octobre, débute le séminaire pour un chantier littéraire, organisé au sein de l’IRHIM et avec le soutien des Ami⋅es de Monique Wittig, par Yannick Chevalier (Lyon 2, IRHIM), Aurore Turbiau (Unil, CIEL), Claire Pollet (chercheuse indépendante).
Le séminaire, ouvert à tout public, est principalement destiné à accompagner et fédérer les différents travaux de recherche et de traduction qui sont actuellement en cours sur et autour de l’œuvre de Monique Wittig.
Il se tiendra en ligne un lundi par mois ; il est organisé selon le principe d’un roulement entre conférences, ateliers de traduction et ateliers travaux en cours.
Les ateliers traduction sont destinés à être des espaces d’échanges pour les personnes qui traduisent actuellement Wittig dans une langue étrangère : les discussions permettent ainsi d’éclaircir la structure syntaxique et poétique des textes, d’élucider leurs sources et références parfois allusives, de confronter les langues pour imaginer des solutions de traduction.
Les ateliers travaux en cours constituent un laboratoire d’idées et d’accompagnement pour les recherches wittigiennes ; ils sont notamment ouverts aux personnes qui débutent dans la recherche wittigienne (doctorant·es, masterant·es et autres) et qui sentent le besoin de tester leurs analyses, de trouver des ressources, des publics avec lesquels partager des propositions.
Les séances débutent à 18h, heure française. Lien de connexion permanent : https://visio.univ-lyon2.fr/yan-s9u-pcp-oqb
Agenda :
- 14 octobre : atelier traduction
- 18 novembre : atelier travaux en cours
- 16 décembre : conférence d’Annabel Kim et de Lynne Huffner, à propos de la traduction en anglais du Chantier littéraire
- 13 janvier : atelier traduction
- 10 février : atelier travaux en cours
- 10 mars : conférence de Rachel Boyer
- 14 avril : atelier traduction
- 12 mai : atelier travaux en cours
- 16 juin : conférence de Sandra Daroczi : “Wittig enseignante / Wittig enseignée”
Le programme des ateliers restera ouvert au long de l’année : les personnes intéressées sont invitées à nous contacter pour nous expliquer en deux mots les raisons de leur intérêt pour le séminaire ; nous créerons ainsi une liste de diffusion qui permettra de préparer les séances. Mail : etudeswittig@gmail.com.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (2 octobre 2024). Séminaire pour un chantier littéraire. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12elb