Jeanne Friot, dans “Nouvelles Têtes” sur France Inter, 26 septembre 2024
La créatrice de mode Jeanne Friot est l’invitée de l’émission Nouvelles Têtes sur France Inter ce matin. À l’origine du costume, désormais célèbre, de la cavalière argentée de la cérémonie d’ouverture des JO ; elle raconte comment la littérature et notamment Les Guérillères de Monique Wittig inspirent ses créations.
Pour moi, la mode c’est un médium, donc je suis très proche de la littérature : je lis tous les jours et je m’inspire des livres et de ce qu’il se passe dans l’actualité politique. En général les collections sont des réactions aux choses qui me posent problème dans ce qu’il se passe aujourd’hui.
Pour moi Wittig, c’est assez drôle, parce que j’y reviens toujours. Et je trouve qu’elle est de plus en plus actuelle, et il y a tellement de questions que j’aimerais lui poser. Donc je le fais à travers les collections. […] On porte Jeanne Friot comme pour aller à une manif.
Retrouvez l’intervention de Jeanne Friot sur le site de France Inter !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (26 septembre 2024). Jeanne Friot, dans “Nouvelles Têtes” sur France Inter, 26 septembre 2024. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dbu