Des nouvelles de Wittig (et d’autres)
Bonjour,
C’est la rentrée, il est temps de donner quelques nouvelles pour préparer l’agenda des prochaines semaines.
Du côté de l’association, les activités ont ralenti depuis l’effervescence de #Wittig2023 ; nous décidons de porter plus d’attention aux constellations Wittig, en organisant rencontres, lectures, billets concernant d’autres artistes, penseur·ses et militant·es qu’elle a connu·es, qui l’ont inspirée ou qu’elle a inspiré·es par la suite.
Nous lançons aussi un “séminaire pour un chantier littéraire”, organisé grâce à l’IRHIM de Lyon. Chaque mois, un rendez-vous : communication, ateliers, brics à bracs des recherches en cours sur Wittig.
Nous continuons de poster, quand c’est possible, les principales actus wittigiennes : n’hésitez pas à nous signaler des choses à publier !
Les prochains rendez-vous
20-22 septembre : « L’Odéonie ou la vie de l’esprit », à la Maison de la Poésie de Paris, avec Margot Gallimard, Anne F. Garréta, Laure Murat, Suzette Robichon & Céline Sciamma. À travers un montage de textes, la soirée rend hommage au couple d’Adrienne Monnier et Sylvia Beach, au rôle majeur qu’elles ont tenu dans la vie littéraire en général, et lesbienne en particulier, pendant l’entre-deux-guerres parisien. La soirée est organisée à l’occasion de la republication de l’ouvrage de Laure Murat, Passage de l’Odéon. Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l’entre-deux-guerres, chez L’imaginaire de Gallimard.
Les prochaines soirées de lecture co-organisées par l’association des Ami·es de Monique Wittig auront lieu à la Cité audacieuse. L’idée : lire, non pas Wittig, mais autour de Wittig ; ses contemporaines, des sources d’inspiration, des échos. Apportez les textes que vous avez envie de partager ces soirs-là !
12 octobre : Sports et mouvements
15 novembre : Écoféminismes et utopies
Séminaire pour un chantier littéraire :
14 octobre (traduction)
18 novembre (travaux en cours)
Parmi les dernières parutions
Sur le plan des publications wittigiennes, l’année 2024 a été marquée par la parution de Dans l’arène ennemie, recueil de textes inédits de Monique Wittig préparé par Sara Garbagnoli et Theo Mantion, et par la diffusion de la nouvelle édition poche de Virgile, non, une très bonne nouvelle pour la circulation grand public des textes de Wittig !
À lire aussi :
- Lesbian Materialism: The Life and Work of Monique Wittig : un collectif des Yale French Studies, qui fait suite à l’ouverture des archives Wittig à la Beinecke
- “Monique Wittig, la déflagration” : un dossier préparé par Flora Moricet et Feya Dervitsiotis dans Le Matricule des anges
- “Qui a peur de Monique Wittig ?” : un dossier littéraire préparé par Simona Crippa sur Collatéral
- “L’effet Wittig” : un dossier préparé par Aurore Turbiau, où vous trouverez notamment un passionnant entretien avec Sandra Daroczi, et un article collectivement écrit par l’association, sur En attendant Nadeau
… et toutes les autres publications recensées sur le carnet de l’association.
Constellations et héritages
Début 2024, la collection “L’Imaginaire” de Gallimard a également réédité Les Mots de hasard de Mireille Best : un vrai classique des littératures lesbiennes françaises. Le texte est préfacé par Annie Ernaux et Suzette Robichon. À découvrir si vous ne l’avez pas encore lu, à faire lire un maximum pour honorer cette belle réédition, de toute façon !
Le 13 mai, une journée d’études importante revenait sur l’histoire des Nouvelles Lettres Portugaises, que Monique Wittig a contribué à traduire et à faire connaître en 1973-1974.
Une émission à écouter absolument : une rencontre radiophonique, animée par Marie Labory, avec le cabaret La Bouche, à propos de la vie culturelle queer, du rôle des cabarets… et avec, en ouverture d’émission, un mashup Monique Wittig x Céline Dion.
Séminaire pour un chantier littéraire
À compter d’octobre, débute le séminaire pour un chantier littéraire, organisé au sein de l’IRHIM par des membres de l’association. Il est ouvert à tout public. Principalement destiné à accompagner et fédérer les différents travaux de recherches, de tous niveaux, actuellement en cours sur l’œuvre de Wittig, il se tiendra en ligne un lundi par mois. Au programme : entraide et tempêtes de cerveaux.
On imagine un roulement trimestriel :
- Des échanges à partir du travail d’un·e invité·e ;
- Des ateliers de traduction avec les personnes qui, traduisant actuellement Wittig en telle ou telle langue, partagent les enjeux et difficultés de ces travaux en cours ;
- Des ateliers chantiers pour toustes les doctorant·es, masterant·es et chercheur·ses d’ici ou là qui souhaiteraient présenter leurs démarches, recueillir des avis, partager des doutes, des enthousiasmes, donner ou demander des coups de main.
Contactez-nous ! Le programme des ateliers est ouvert.
Vous pouvez d’ores et déjà bloquer dans vos agendas les dates suivantes (lien de connexion permanent : https://visio.univ-lyon2.fr/yan-s9u-pcp-oqb)
- 14 octobre : atelier traduction
- 18 novembre : atelier travaux en cours
- 16 décembre : conférence
- 13 janvier : atelier traduction
- 10 février : atelier travaux en cours
- 10 mars : conférence
- 14 avril : atelier traduction
- 12 mai : atelier travaux en cours
- 16 juin : conférence
N’hésitez pas à partager ce mail avec vos ami·es et à les inviter à s’inscrire à la newsletter
L’association des Ami·es de Monique Wittig
Nous appelons à des dons ponctuels ou réguliers. Ceux-ci nous servent à financer l’organisation de certains événements, à payer le matériel nécessaire, le transport parfois, à financer des impressions, des séminaires, à aider au montage d’un documentaire à partir des tournages des événements, etc. Vous pouvez diffuser l’information !
Afin de contribuer à faire vivre les communautés wittigiennes, nous mettons en place cette newsletter. Chacun·e peut s’abonner : soit, automatiquement, lors d’un don sur HelloAsso, soit en suivant le lien d’inscription à la newsletter indiqué sur le site.
N’hésitez pas à nous transmettre des informations à relayer, sur le carnet comme sur les réseaux : tout continue, c’est un voyage sans fin.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (15 septembre 2024). Des nouvelles de Wittig (et d’autres). Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12at1