#Wittig2023, la rentrée
Le programme continue
Bonjour !
Les lectures de livres de Wittig co-organisées par les Ami·es de Monique Wittig reprennent en septembre : d’ici décembre, on profite des derniers mois de #Wittig2023.
Les lectures que nous organisons avec Bétonsalon se passent toujours sur l’esplanade Vidal Naquet, au pied de l’université Diderot, dans les nouveaux quartiers près des grands moulins. Toutes les infos : https://www.betonsalon.net
Depuis janvier, nous avons lu Le Corps lesbien, La Pensée Straight, L’Opoponax, Le Voyage sans fin, le Brouillon, Virgile, non : place désormais aux Guérillères et à Paris-la-politique, qui sera réédité cet automne. La prochaine séance, consacrée aux Guérillères, a lieu le samedi 30 septembre à 18h. Chaque lecture est ouverte par des documents d’archives sonores de Wittig, et/ou visuels, préparés par Clémence Allezard. Et comme chaque fois, vous trouverez à la vente des tirages d’affiches réalisées à l’occasion des lectures par Stéphanie Garzanti, ainsi que les sacs de l’association des Ami·es de Monique Wittig (visuel de Roxane Maillet), que vous pouvez acheter pour soutenir le travail de l’association.
👉 Entrée libre, sans inscription.
Le 27 octobre ce sera Paris-la-politique.
Et le 24 novembre, on parle traductions ! Notamment à partir de La Passion de DJuna Barnes, que Wittig a traduit en 1982.
D’autres événements sont annoncés au fur et à mesure toujours sur le site, et sur notre compte Instagram. Pour suivre la programmation et découvrir d’autres événements, dans d’autres villes, en Italie, Espagne et ailleurs encore, allez sur l’onglet #Wittig2023 du site !
Un agenda évolutif est mis à disposition sur le site des Ami·es de Monique Wittig, vous y retrouverez les liens plus complets liés à chacun de ces événements.
N’hésitez pas à nous communiquer les vôtres !
N’hésitez pas non plus à partager ce mail avec vos ami·es et à les inviter à s’inscrire à la newsletter : que l’information circule !
On signale aussi
L’exposition “Passer dans les corps des arbres. Hybridations végétales autour de l’œuvre de Monique Wittig”, organisée à la MPAA Broussais (14e arrondissement de Paris) par Isaline Dupond Jacquemart, Emma Dos Santos, Claire Pollet et Caroline Dejoie, de l’association Les Jaseuses, ouvre aujourd’hui et reste ouverte jusqu’au 16 octobre 2023. Onze artistes féministes et queer plasticien-nes et/ou performeureuses y explorent les hybridations végétales en relation à l’œuvre littéraire de Monique Wittig. Les infos par ici.
FIn juillet dernier, Sophie-Catherine Gallet a invité nombre de personnes spécialistes de l’œuvre de Monique Wittig au micro de France Culture, une belle série d’émissions à réécouter en podcasts : “Avoir raison avec… Monique Wittig”.
Ne ratez pas l’événement “Over the Rainbow” organisé au centre Pompidou depuis le 28 juin jusqu’au 13 novembre. Consacrée à l’histoire des luttes LGBTQIA+, elle laisse une place conséquente au travail de Monique Wittig et à celui de ses camarades de lutte.
Le 2 octobre à 19h30, Sandra Daroczi, chercheuse à l’université de Bath, interviendra sur l’œuvre de Monique Wittig d’un point de vue littéraire et sociopolitique, dans une communication intitulée “French Women’s Writing after May 1968”, le lundi 2 octobre 2023 de 19h30 à 21h, à Bath et en ligne.
Du 24 septembre au 8 octobre 2023, le projet queer Drone Quichotte et la Caravane sans fin organise un voyage à vélo de Genève à Port Saint-Louis du Rhône. Les infos sont à retrouver par ici.
L’association des Ami·es de Monique Wittig : quelques nouvelles
Nous pouvons désormais appeler à des dons – ponctuels ou réguliers. Ceux-ci nous servent à financer l’organisation de certains événements, à payer le matériel nécessaire, le transport parfois, à financer des impressions, des séminaires, etc. Vous pouvez diffuser l’information !
Afin de contribuer à faire vivre les communautés wittigiennes, nous mettons en place cette newsletter. Chacun·e peut s’abonner : soit, automatiquement, lors d’un don sur HelloAsso, soit en suivant le lien d’inscription à la newsletter indiqué sur le site.
N’hésitez pas à nous transmettre des informations à relayer, sur le carnet comme sur les réseaux !
Dans la hâte de vous retrouver samedi 30 pour celles et ceux qui peuvent, on vous souhaite une très belle suite d’année wittigienne à toutes et tous !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (16 septembre 2023). #Wittig2023, la rentrée. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12asy