Un printemps #Wittig2023
Le programme continue
Bonjour !
Les lectures de livres de Wittig co-organisées par les Ami·es de Monique Wittig continuent.
Elles se passent toujours dans les lieux de nos amies de Bétonsalon, galerie d’art située sur l’esplanade Vidal Naquet, au pied de l’université Diderot, dans les nouveaux quartier près des grands moulins. Toutes les infos : https://www.betonsalon.net
Depuis janvier, nous avons lu Le Corps lesbien, La Pensée Straight et L’Opoponax. La prochaine a lieu le vendredi 21 avril à 18h. Nous parlerons et lirons le théâtre de Wittig. Chaque lecture est ouverte par des documents d’archives sonores de Wittig, et/ou visuels, préparés par Clémence Allezard. Le 21 avril nous présenterons, entre autres, des extraits des représentations du Voyage sans fin au Théâtre du Rond-Point en 1985, et des extraits de pièces radiophoniques de Wittig. Et comme chaque fois, des tirages d’affiches réalisées à l’occasion des lectures par Stéphanie Garzanti.
👉 Entrée libre, sans inscription.
Le 26 mai ce sera Virgile, Non
Et le 23 juin, Brouillon pour un dictionnaire des amantes.
D’autres événements sont annoncés au fur et à mesure toujours sur le site, et sur notre compte Instagram. Pour suivre la programmation et découvrir d’autres événements, dans d’autres villes, en Italie, Espagne et ailleurs encore, allez sur l’onglet #Wittig2023 du site !
… et ça continue, jusqu’en décembre !
Un agenda évolutif est mis à disposition sur le site des Ami·es de Monique Wittig, vous y retrouverez les liens plus complets liés à chacun de ces événements.
N’hésitez pas à nous communiquer les vôtres !
N’oubliez pas de suivre, en particulier, les événements organisés par Lesbiche Bologna (inscriptions closes), et par Les Jaseuses, dont les magnifiques programmations de janvier à avril ont emporté un très grand succès jusqu’à présent.
N’hésitez pas non plus à partager ce mail avec vos ami·es et à les inviter à s’inscrire à la newsletter : que l’information circule !
On signale aussi
À noter :
- La page de une réservée à Monique Wittig (!) pour le numéro du 2 mars de L’Humanité : « Monique Wittig, retour en grâce ».
- Le premier volet du colloque international « Monique Wittig, vingt ans après » s’est déroulé à la mi-mars à Berkeley (États-Unis) ; un beau moment, à suivre encore pour le second volet, à Genève, les 27 et 28 juin prochains.
- La réédition très prochaine de l’ouvrage de Catherine Écarnot, aux éditions iXe : À la couleur de Sappho. Il s’agit du texte de la première thèse française consacrée à l’œuvre de Monique Wittig, revu pour l’occasion de cette reparution par l’autrice. Suivez les informations pour le lancement de l’ouvrage et les rencontres en librairie depuis notre site et nos réseaux. Rendez-vous déjà le 26 avril à Toulouse !
- La parution, par les Jaseuses et toujours aux éditions iXe, du Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, dont le titre est un clin d’œil au travail de Monique Wittig et Sande Zeig.
- Le lancement, le 12 avril dernier, et pour un rendez-vous désormais mensuel (Paris + Zoom), du séminaire « La littérature à l’oblique. Sexualités et genres dissidents : enjeux critiques » ; son titre est issu de l’avant-note de Monique Wittig à La Passion de Djuna Barnes. « Tout écrivain minoritaire (qui a conscience de l’être) entre dans la littérature à l’oblique […] Les problèmes formels le passionnent mais il est travaillé à cœur et à corps par sa matière, “ce qui appelle le nom caché”, “ce qui n’ose pas dire son nom”, ce qu’il retrouve partout bien que ce ne soit jamais écrit. » Prochaine séance, à propos de littératures lesbiennes argentines et québécoises, le 31 mai ; pensez à vous y inscrire.
- De très foisonnantes créations artistiques autour de l’œuvre de Monique Wittig, qu’on essaie de mettre en valeur sur le site et les réseaux : « Guérillères préhistoriques » de Ïan Larue, esquisses et portraits saisis lors des lectures de Bétonsalon par Juliana Dorso ou par Justine Vernier, le fanzine « Wittigougniottez-vous la violette» par La Toulousie, les masques de Florence Benoit, etc. Pour ne rien rater : suivez le compte Instagram de l’association !
Les séances de lecture de Bétonsalon emportent chaque mois un vrai succès dont nous sommes particulièrement heureuses et heureux : entre 50 et 80 personnes, pour chaque séance ! Merci pour ça, et gardons l’élan pour découvrir ensemble les autres œuvres.
Vous pouvez retrouver sur le site de l’association les très belles photos prises par Jagna Ciutchta à ces occasions, ainsi que les textes écrits par nos membres pour en garder trace chaque fois : par exemple, « Lire, écouter, dévorer, déguster… Le Corps lesbien de Monique Wittig », texte rédigé par Catherine Écarnot.
L’association des Ami·es de Monique Wittig : quelques nouvelles
Nous pouvons désormais appeler à des dons – ponctuels ou réguliers. Ceux-ci nous servent à financer l’organisation de certains événements, à payer le matériel nécessaire, le transport parfois, à financer des impressions, des séminaires, etc. Vous pouvez diffuser l’information !
Afin de contribuer à faire vivre les communautés wittigiennes, nous mettons en place cette newsletter. Chacun·e peut s’abonner : soit, automatiquement, lors d’un don sur HelloAsso, soit en suivant le lien d’inscription à la newsletter indiqué sur le site.
N’hésitez pas à nous transmettre des informations à relayer, sur le carnet comme sur les réseaux !
Dans la hâte de vous retrouver vendredi pour celles et ceux qui peuvent, on vous souhaite une très belle suite d’année wittigienne à toutes et tous !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (18 avril 2023). Un printemps #Wittig2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12asx