Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sylvia Fast, “Une femme d’un autre genre”, février 2024

Sur le site d-fiction, “Pour une littérature et un art d’effiction”, Sylvia Fast publie un texte publie un court essai sur l’œuvre de Wittig.

Les innommables, eux, ces transfuges à leur classe, ces impensables de nom et de corps, n’avaient qu’à encaisser, mais surtout continuer à se taire : les Guérillères, la Grande Griotte, l’Opoponax, Sappho, Quichotte au triste sort, les âmes des limbes dantesques, « O », Elles, On, Nous… bref, quiconque en dehors de la reproduction sociale et de la reproductibilité éditoriale qui voulait échapper à ce sexage systémique du langage dans lequel il était sempiternellement ramené à cette sorte d’Odradrek kafkaïen, d’Ubik dickien, de machin humain essentialisé comme masculin ou féminin, et enrôlé dans une existence qui n’avait ni sens ni but autre que d’endosser une auto-réification psychopathologique de sa fonction sociale. Mais, c’est alors que l’Opoponax, un super héros néo-logique d’une super héroïne quelque peu post-romantique […] va permettre au récit un renversement quasi épistémologique bien que complètement fictionnel et romanesquement novateur par lequel « On » va enfin en finir avec l’hystérique féminisation du lexique et la revendication petite-bourgeoise d’une écriture prétendument « féminine ».

À coup de Wittig aux fesses, et fissa, fût-il nécessaire pour moi de suivre la Quichotte dans Un voyage sans fin qui ne présagerait en rien qu’il me fasse arriver quelque part, mais qui vaudrait néanmoins le détour du fait que, tel que l’exprimait Wittig à la fin de son work in progress, « le détour est le travail lui-même […]. Nier le détour c’est nier l’individu, c’est nier son travail. [Or] on ne peut pas se passer de ce détour car c’est dans ce détour que tient toute la littérature ».

À lire sur le site de la revue.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (13 septembre 2024). Sylvia Fast, “Une femme d’un autre genre”, février 2024. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12aqa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.