Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

13 mai, Autour des cinquante ans des Nouvelles Lettres portugaises

En 2024, nous commémorons les 50 ans de la fin de la plus longue dictature européenne du XXe siècle. La censure fut un élément incontournable de l’État Nouveau portugais (1933-1974), imprégnant le quotidien des militant.e.s ainsi que des intellectuel.le.s et des artistes. Cette histoire est souvent racontée au masculin. Nous souhaitons mettre en lumière l’un des derniers grands procès intentés par le régime contre la publication commune de trois écrivaines. Il s’agit de l’accusation contre Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa (connues ensuite comme les « Trois Marias »), les autrices du livre Novas cartas portuguesas (Nouvelles Lettres Portugaises), publié en 1972. Pour les mouvements féministes en pleine effervescence en Europe, le procès a été perçu comme un symbole manifeste de la répression subie par les femmes et suscite un mouvement international de soutien aux écrivaines. L’objectif du colloque est ainsi de revisiter le contexte de publication de l’ouvrage par la mise en lumière de sa réception et des mobilisations internationales en soutien aux écrivaines qui ont fait de ce livre un emblème de son époque, marquée par la répression politique, l’exil, les guerres coloniales et l’engagement féministe.

Monique Wittig a fait partie des traductrices de l’ouvrage en français.

👉 Voir le programme complet.

👉 À lire aussi, le récent texte de Maira Abreu et Adília Martins de Carvalho, ” « Soutien aux Trois Marias ! » Sociohistoire d’une mobilisation féministe internationale (1973-1974)”, dans la revue Clio disponible sur Cairn.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (30 avril 2024). 13 mai, Autour des cinquante ans des Nouvelles Lettres portugaises. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/10s5b


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.