“Variations Wittig” avec Anne F. Garréta et Laure Murat au centre Pompidou
Le 26 avril au centre Pompidou, 17h30 et 19h30 :
Entre performance et dialogue décalé, Variations Wittig se présente comme une conversation « en canon » entre Anne F. Garréta et Laure Murat sur l’œuvre de Monique Wittig, selon un dispositif ludique et inédit, dont le principe est dévoilé au début de la rencontre. L’échange s’articule autour de cinq thèmes-clés : « répétition et différence », « négation », « Proust », « Antigone », « Histoire », auxquels chacune des intervenantes ajoute une sixième notion surprise – comme un joker.
En amont de la performance dialoguée, Ilana Eloit présente l’effacement de la pensée de Monique Wittig en France, notamment dans le contexte du MLF (Mouvement de libération des femmes). Fruit d’une enquête historique et théorique, cette histoire, longtemps restée impensable et inaudible en France, demeure essentielle pour comprendre les vicissitudes de la réception de l’œuvre de Wittig comme son retour en force ces dernières années, ainsi que la difficile politisation de l’hétérosexualité dans le féminisme.
Informations à retrouver sur le site du Centre Pompidou.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (15 avril 2024). “Variations Wittig” avec Anne F. Garréta et Laure Murat au centre Pompidou. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w82e