Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Dominique Samson, “L’œuvre de Monique Wittig au prisme du manifeste. La décennie 1968-1978”

Dominique Samson Wittig publie, dans le volume Genre et manifestes, dirigé par Anne Tomiche et Frédéric Regard, tout juste paru, un chapitre relisant l’œuvre wittigienne de la décennie 1970 au prisme de la forme “manifeste”.

Le cheval de Troie, dans la métaphore proposée par Monique Wittig, se différencie du manifeste non seulement par sa dimension individuelle, mais aussi parce que son apparence est une ruse, un camouflage qui lui permet d’agir plus efficacement. Cette métaphore permet, me semble-t-il, de résoudre la tension entre la dimension collective attachée au genre manifeste et le “régime de singularité” attaché à la fonction d’auteur.

À lire : Dominique Samson Wittig, « L’œuvre de Monique Wittig au prisme du manifeste. La décennie 1968-1978 », dans Frédéric Regard et Anne Tomiche (dir.), Genre et manifestes. Nouvelles perspectives sur une forme actuelle, Paris, Sorbonne Université Presses, 2023, p. 263-280.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (1 décembre 2023). Dominique Samson, “L’œuvre de Monique Wittig au prisme du manifeste. La décennie 1968-1978” Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqzm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.