Anette Gillard et Fanny Colnot, ateliers Au détour de Monique Wittig, par Un livre ouvert à Strasbourg, 14 novembre 2023

À livre ouvert/wie ein offenes Buch propose un cycle d’ateliers intitulé “Au détour de Monique Wittig” et dirigé par Anette Gillard (autrice et dramaturge) et Fanny Colnot (comédienne). La deuxième séance a lieu le 14 novembre à la BNU de Strasbourg à 17h.

Monique Wittig (1935-2003) est aujourd’hui une figure incontournable de la littérature féministe et lesbienne. Pourtant son œuvre a eu bien du mal à arriver jusqu’à nous. Ces ateliers ont pour vocation de vous faire connaître cette autrice et ses questionnements, qu’ils soient liés à la pratique de l’écriture, la langue, au genre, à l’exclusion… Nous passerons par l’échange autour de plusieurs de ses textes, par la lecture et la mise en voix afin de créer une véritable transmission de cette écriture si particulière qui invite chacun(e) à se faire son idée propre sur la question du genre (entre autres).

1e détour/2e séance
« Le détour est le travail, il consiste à travailler les mots comme dans n’importe quel travail où on transforme un matériau en autre chose, en un produit. Il n’y a pas moyen de se passer de ce détour car c’est dans ce détour que tient toute la littérature. »
Monique Wittig, Le chantier littéraire

L’atelier est gratuit mais il faut réserver sa place sur le site de la BNU ici !

La troisième séance aura lieu le 3 décembre 2023.

Retrouvez toutes les informations sur le site  À livre ouvert !



Citer ce billet
Ami·es de Monique Wittig (2023, 9 novembre). Anette Gillard et Fanny Colnot, ateliers Au détour de Monique Wittig, par Un livre ouvert à Strasbourg, 14 novembre 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/okvf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search