Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Theo Mantion, “Sortie d’enfer – sur Paris-la-politique et autres histoires, AOC, 5 octobre 2023

Theo Mantion publie dans AOC une présentation de la réédition, format poche, de Paris-la-politique et autres histoires, à l’automne 2023 chez P.O.L. Extrait choisi :

Pour l’heure, force est de constater que Wittig est de nouveau lisible, sinon tout à fait autorisée. Une nouvelle génération la relit passionnément et, morceau par morceau, comme les  textes de Paris-la-politique et autres histoires, l’œuvre sort peu à  peu des limbes où elle a été remisée pendant de trop longues années.

Ne nous y méprenons pas : on a lu et commenté Wittig sans discontinuer, et si ses textes plus tardifs n’ont joui quasiment d’aucune presse, une poignée de fidèles et courageux-ses ont pris fait et cause en faveur de Paris-la-politique et autres histoires : Claire Devarrieux à Libération, Didier Eribon, qui en fait l’éloge sur France Culture, et Marie-Anne Juricic, dont Wittig est l’invitée sur les ondes de Planète féministe. Or, nous serions dans un “moment” Wittig tel que peu d’auteurs en connaissent et dont Sara Garbagnoli a récemment et dans ces colonnes démêlé les ressorts. Si la question de la pérennité de ce retour en force  reste ouverte, il ne fait aucun doute que le lectorat convoque son œuvre, la requiert, introduisant ainsi dans l’histoire d’une réception fragmentaire un nouveau retournement.

Texte intégral à lire sur le site d’AOC.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (8 octobre 2023). Theo Mantion, “Sortie d’enfer – sur Paris-la-politique et autres histoires, AOC, 5 octobre 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okv5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.