Réédition en poche de Paris-la-politique de Monique Wittig avec une préface inédite de Anne F. Garréta, aux éditions P.O.L

A l’occasion de #Wittig2023, les éditions P.O.L rééditent au format poche l’ouvrage de Monique Wittig Paris-la-politique et autres histoires, paru en 1999. Cette réédition est accompagnée d’une préface inédite d’Anne F. Garréta.

Paris-la-politique est un ensemble de textes qui forment la saisissante parabole des années de militantisme de l’autrice, une des pionnières du mouvement de libération des femmes en 1968. Plus généralement, c’est la parabole des luttes de pouvoir dans les groupuscules. Certains textes traitent directement de l’esclavage. Ils rappellent que Monique Wittig, après des débuts classiques dont témoigne encore la nouvelle « Elsa Braun » (une gamine au parloir subit la visite d’un vieux monsieur au crâne rose) a transité par la science-fiction. Ils montrent comment le refus de la représentation réaliste aboutit chez elle à une surreprésentation, voire un surréalisme. « Le jardin » (1978) est la description atroce d’une société où « les êtres », beaux et mobiles, exploitent « les corps », ectoplasmes immobilisés dans des transats, nourris de force, bercés par des grands singes. De temps à autre il est posé sur leur sexe une machine à traire. D’autres textes, plus théoriques, portent sur le féminisme. Chez Monique Wittig, pas de « féminitude », mais, au contraire, un refus de la nature féminine, une exécration de tout ce qui est dit féminin. C’est un narcissisme dont elle se moque dans Paris-la-politique.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet des éditions P.O.L !

Tous droits réservés.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (21 septembre 2023). Réédition en poche de Paris-la-politique de Monique Wittig avec une préface inédite de Anne F. Garréta, aux éditions P.O.L. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okv1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search