Lecture collective de L’Opoponax au CRAC Alsace, 6 septembre 2023

Le CRAC Alsace, en collaboration avec la Librairie Mille Feuille, organise une lecture collective de l’Opoponax de Monique Wittig le mercredi 6 septembre 2023 à 18h. Cet évènement s’ancre dans le finissage de l’exposition OTTILIA présentée au CRAC Alsace jusqu’au 17 septembre 2023.

En 2019, nous avons lu à hautes voix Les Guérillères de Monique Wittig (1969). Cette fin d’été, nous vous invitons à nous plonger dans le passé de Wittig, en suivant le cours de ses souvenirs d’enfance versés dans L’Opoponax, son premier roman (1964).

Monique Wittig—née en 1935 à Dannemarie dans une commune située à quelques kilomètres du CRAC Alsace et décédée en 2003 à Tucson en Arizona—fait par chance partie du territoire politique et affectif du centre d’art, tant et si bien que nous avons entrepris, il y a maintenant plus de cinq ans, de lire l’intégralité de son œuvre et de regarder comment cette expérience allait affecter notre programme. Au gré de lectures collectives, projets et résidences, les livres—La Pensée straight, Le Brouillon pour un dictionnaire des amantes, Le Corps lesbien, …, Paris-la-politique—sont passés de main en main, jusqu’à ce que Les Guérillères remonte en haut de la pile en 2019, pour finir par constituer le livre de chevet de l’exposition collective Le couteau sans lame et dépourvu de manche, puis de l’exposition OTTILIA de Beatriz Santiago Muñoz qui s’est inspirée de ce livre pour faire une expérience de cinéma à Porto Rico, puis à Altkirch l’été dernier durant lequel elle tourne avec un groupe d’artistes, enseignantes, étudiantes et enfants proches du centre d’art. Qu’est-ce que ça fait aux idées de Beatriz d’être jetées sur les terres natales de Wittig, en Alsace? Ca fait le film Œnanthe. C’est doux, et ça a une saveur d’Opoponax.»

—E.T., 2023.

Pour participer, inscrivez vous à l’adresse mail : m.gamboa@cracalsace.com

Retrouvez toutes les informations sur la lecture collective et sur l’exposition OTTILIA sur le site internet du CRAC Alsace !



Citer ce billet
Ami·es de Monique Wittig (2023, 1 septembre). Lecture collective de L’Opoponax au CRAC Alsace, 6 septembre 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/okuv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search