Suzette Robichon, Monique Wittig, catalogue d’exposition “Over the rainbow”, au Centre Pompidou, du 28 juin au 13 novembre 2023

Suzette Robichon présente Monique Wittig pour le catalogue de l’exposition “Over the Rainbow” visible au Centre Pompidou du 28 juin au 13 novembre 2023.

Catalogue de l’exposition, Suzette Robichon :

L’immense écho qu[e Monique Wittig] a aujourd’hui montre combien l’ensemble de son travail littéraire et théorique a agi tel un cheval de Troie. Wittig a miné le ça-va-de-soi de la littérature et de la pensée straight. Figure majeure, elle irrigue au-delà des imaginaires féministes et lesbiens, en littérature, arts plastiques, chorégraphies, et bien d’autres domaines portés par ces phrases des Guérillères :
« LES CRIS LES RIRES LES MOUVEMENTS
ELLES AFFIRMENT TRIOMPHANT
QUE TOUT GESTE EST RENVERSEMENT. »

Présentation de l’exposition :

Photographies, films, œuvres graphiques… Réunissant plus de cinq cents œuvres issues de la collection du Centre Pompidou, l’exposition « Over the Rainbow » montre comment, depuis le début du vingtième siècle, les artistes ont contribué à transformer la représentation des sexualités dites « minoritaires » et ont participé aux luttes menées par les communautés LGBTQIA+ pour la reconnaissance de leurs droits. Un autre regard sur la collection du Centre Pompidou.

Retrouvez toutes les informations concernant l’exposition “Over the Rainbow” sur le site du Centre Pompidou !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search