Sophie-Catherine Gallet, série “Avoir raison avec… Monique Wittig”, 5 épisodes, France culture, juillet 2023
Daphné Leblond réalise la série “Avoir raison avec… Monique Wittig” composée de 5 épisodes sur France culture, du 25 au 28 juillet 2023 :
“Les lesbiennes ne sont pas des femmes” : cette phrase de Monique Wittig (1935-2003) est sans doute ce qu’on retient d’abord de son œuvre. Au-delà de celle-ci, c’est toute une pensée féministe radicale et rafraîchissante qui s’exprime. Depuis sa théorisation d’un “contrat hétérosexuel” jusqu’à sa réflexion autour du pronom pour abolir le genre, Monique Wittig s’empare de la littérature pour en faire un terrain d’expérimentation. Avoir raison avec elle, c’est s’engager dans une déconstruction du genre et du langage, avec une pensée avant-gardiste qui alimente les avancées de notre société contemporaine.
Production : Sophie-Catherine Gallet
Réalisation : Daphné Leblond
Attachées de production : Laura Dutech et Corinne Amar
- Episode 1 : Monique oubliée, Wittig retrouvée
Pourquoi Monique Wittig a-t-elle été oubliée et pourquoi revient-elle aujourd’hui ? Que nous dit sa théorie du Cheval de Troie et quels usages trouve-t-elle dans le présent ? Retour sur sa jeunesse et sur sa conception émancipatrice de la littérature.
Avec
Emilie Notéris : Ecrivaine
Ilana Eloit-Seroussi : Professeure en études de genre à l’Université de Genève et docteure de la London School of Economics
Suzette Robichon : Co-présidente de l’association des Ami.es de Monique Wittig
En quoi l’œuvre wittigienne correspond-elle à la mouvance du Nouveau Roman ? Avec son livre phare, “L’Opoponax”, Monique Wittig propose un récit tout à fait original sur l’enfance. Quelle est la réception critique contemporaine ? Amène-t-elle l’irruption du politique dans le Nouveau Roman ?
Avec
Yannick Chevalier : Maître de conférence en grammaire et stylistique française
Anne Garréta : Ecrivaine, membre de l’Oulipo, enseigne la littérature aux Etats-Unis ainsi qu’à l’université Rennes 2
Monique Wittig a fait de la littérature un lieu de combat. Avec des textes comme “Les Guérillères” (1969) ou “Paris-la-politique” (1999), en s’inscrivant dans les expériences politiques des années 60-70 ou en problématisant le langage, l’écrivain transcende la littérature par la politique.
Avec
Ilana Eloit-Seroussi : Professeure en études de genre à l’Université de Genève et docteure de la London School of Economics
Benoît Auclerc : Maître de conférences en littérature
Chloé Jacquesson : Auteure dune thèse sur Monique Wittig et enseignante
- Episode 4 : Monique Wittig, politique : la “pensée straight”
Dépasser l’hétérosexualité pour aboutir à l’égalité ? En pointant le mythe de “la femme”, ainsi que le système politique derrière l’hétérosexualité, Monique Wittig a construit un lesbianisme politique.
Avec
Natacha Chetcuti-Osorovitz : Sociologue, enseignante-chercheure à ENS Paris-Saclay.
Revenant à Sappho et revisitant les mythes, Monique Wittig réinvente l’érotisme lesbien et créé une nouvelle mythologie.
Avec
Catherine Ecarnot : Agrégée de lettres, auteure de la première thèse sur Monique Wittig en France.
Laure Murat Essayiste et professeur à UCLA (Université de Californie – Los Angeles)
Ecoutez les épisodes de la série “Avoir raison avec… Monique Wittig” sur France culture !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (31 juillet 2023). Sophie-Catherine Gallet, série “Avoir raison avec… Monique Wittig”, 5 épisodes, France culture, juillet 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okus