“Sortes wittigiens” avec Rachele Borghi (en corps) et Monique Wittig (en esprit), par le Laboratoire Corps, genre, arts, au Père Lachaise, lundi 29 mai 2023

Le Laboratoire Corps, genre, art d’Efigies organise une séance de bibliomancie avec Rachele Borghi, le lundi 29 mai 2023 à 15h sur la tombe de l’écrivain, philosophe et militante lesbienne Monique Wittig, pour pratiquer ensemble des rituels littéraires !

Les porteuses de fables disent que les amantes du peuple des amantes pratiquaient collectivement la bibliomancie (divination par la lecture d’un texte au hasard) et la stoichiomancie (divination par l’ouverture au hasard d’un livre). Elles disent que dans le temps du chaos, interroger les textes des sorcières nourrit la résistance et favorise la multiplication de coalitions des O. Elles disent que la réflexion se pratique collectivement pour favoriser la création et le partage de pratiques de résistance. Elles disent que la lecture collective leur rappelle qu’elles savent ce qu’ensemble signifient. Elles disent qu’ainsi faisant, elles se souviennent qu’elles sont fortes, qu’elles ne reculent pas, que l’Age de la gloire arrivera…

Rendez vous à 15h à l’entrée Gambetta du cimetière du Père Lachaise. Événement gratuit, participation libre et ouverte à toustes.

Accessibilité : Pas de traduction LSF des lectures prévue.
La tombe de Monique Wittig n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Rachele Borghi est féministe queer, membre du collectif Brigade SCRUM (Sorcières pour un Changement Radicale de l’Université Merdique). Fan de Monique Wittig et bell hooks, elle pense qu’on nait Guérillères ou on le devient.

Organisé par Caroline Dejoie

Graphisme Caroline Dejoie. Tous droits réservés.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Laboratoire Corps, genre, arts et sur leur page Instagram !



Citer ce billet
Ami·es de Monique Wittig (2023, 27 mai). “Sortes wittigiens” avec Rachele Borghi (en corps) et Monique Wittig (en esprit), par le Laboratoire Corps, genre, arts, au Père Lachaise, lundi 29 mai 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/okuh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search