Rachel Boyer, Nora et Lola Kervroëdan, “Chorégraphier l’intervalle : variations sur le mouvement” conférence inspirée des textes de Monique Wittig, 7 juin 2023 à L’Université d’Angers

A l’occasion du colloque inCORP(S)orer, éprŒUver, tradOUÏre à l’Université d’Angers, Rachel Boyer, Nora Kervroëdan et Lola Kervroëdan proposent une conférence intitulée “Chorégraphier l’intervalle : variations sur le mouvement”, inspirée des textes de Monique Wittig, le  07 juin au Qu4tre (salle de spectacle de l’Université d’Angers).

Résumé :

nous sommes suspendues dans le rythme d’un
débordement. l’intervalle est une amorce par
laquelle nous inventons une danse /
les joies elliptiques d’une opacité radicale

Cette intervention entend se mouvoir autour de deux notions, celle du mouvement et de l’intervalle, en proposant une conférence interdisciplinaire issue d’une pensée en mouvement.

Sous la forme d’un essai théorique interrompu par de la poésie interrompue par de la danse, cette conférence à deux voix sera parsemée de poèmes et mise en mouvement par une vidéo de danse réalisée par Lola Kervroëdan (compagnie OAK). Une création collective pour penser le corps comme ne préexistant pas au mouvement mais en résultant.

Nous partirons des textes de Monique Wittig dans lesquels la recherche d’un rythme et d’une chorégraphie du désir est prépondérante. Il s’agira de se demander dans quelle mesure la pratique du mouvement, dans le cadre de l’expression du désir lesbien, peut être productrice du corps et interférer avec la notion même de sujet.

le désir nous invente
nous déplaçons la chair
le corps ne va pas de soi

Par l’expérimentation chorégraphique (montages, superpositions…) nous penserons le corps mobile, pris dans une dé-formation continue, se déployant comme l’événement de ses propres équilibres et déséquilibres.

pour écrire en excès
nos corps refusant de soutenir
la figure du sujet

Essai théorique : Rachel Boyer
Essai poétique et chorégraphique : Nora Kervroëdan & Lola Kervroëdan (Compagnie OAK)

Tous droits réservés.

Retrouvez toutes les informations ici !



Citer ce billet
Ami·es de Monique Wittig (2023, 17 mai). Rachel Boyer, Nora et Lola Kervroëdan, “Chorégraphier l’intervalle : variations sur le mouvement” conférence inspirée des textes de Monique Wittig, 7 juin 2023 à L’Université d’Angers. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/okuf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search