“J/E d’après Le Corps Lesbien de Monique Wittig”, création radiophonique coréalisée par Syn Guérin et Eugénie Kuffler, extraits passés lors de la lecture collective à Betonsalon le 27 janvier 2023

Lors de la soirée de lecture collective du Corps Lesbien de Monique Wittig à Betonsalon le 27 janvier 2023, Eugénie Kuffler nous a présenté sa création radiophonique “J/E d’après Le Corps Lesbien de Monique Wittig” co-réalisée avec Syn Guérin et nous en a fait écouter plusieurs extraits.

J/E d’après le Corps Lesbien de Monique Wittig
Coréalisation : Syn Guérin & Eugénie Kuffler
Mise en ondes : Madeleine Sola
Durée : 43’07’’
Première diffusion : Atelier de Création Radiophonique / France Culture, 16.01.83

J/E est composé de treize poèmes en proses, extraits du Corps Lesbien de Monique Wittig. Les textes sont lus à une ou à deux voix par les réalisatrices-interprètes. Mêlées aux textes – des ambiances urbaines ou intimes, des accompagnements instrumentaux ; entre les textes – une litanie des parties du corps sur un jeu de souffles marqué par une pulsation soufflée tel une pulsation cardiaque et, à cinq reprises, des bulles musicales qui ouvrent ou resserrent l’espace entre les protagonistes. Wittig écrit « j/e », « m/e », « m/oi », « m/on », « m/es » évoquant, peut-être, l’enjeu fusionnel de cet amour où je me brise en toi.
Eugénie Kuffler, 8 décembre 2010

Le corps lesbien est autant physique que psychique ; il est intime et flamboyant. Exploration, implosion, destruction et reconstruction. Se dépouiller des apparences, pulvériser les références, les détourner et les faire siennes. Chaque particule doit être nommée. Précisément. Pour être au monde, pour être mise au jour. Corps de chair et de sang dans toute son humanité. Corps fantasmatique et poétique. Érotique et politique. Personnel et collectif. Unique et multiple.
Syn Guérin, octobre 2004

Bios :
Syn Guérin – moments clé :
1984 Co-mise en scène de The Constant Journey de Monique Wittig (Chicago, Minneapolis, New York).
1975-1980 Vidéaste : cofondatrice du groupe vidéo de femmes Videa (production, réalisation, formation).
1988-1991 Direction du Centre Simone de Beauvoir (présidente Delphine Seyrig).
1989 Conception, production et direction du festival Femmes cathodiques (coproduction Centre Simone de Beauvoir), palais de Tokyo, Paris.
Cinéma expérimental
Réalisations de films en super 8, dont Eaux noires, 1983, et Onagre, un portrait de Lena Vandrey.
Travaux en collaboration avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki : Hermaphrodite I, Hermaphrodite II, Orlando.

Eugenie Kuffler, 1949, Baltimore Maryland. 1967, émigration à Paris. Etudes de composition avec Nadia Boulanger, Henri Dutilleux et Max Deutsch; flûte avec Alain Marion, composition électroacoustique GRM-Conservatoire de Paris. A partir de 1980 Membre des collectifs de musiciennes Interférences et Hot Chills ; radiophonies – Les Cahiers Extatiques Spiral, France Culture; performances solo – Biennale de Paris, Frauenwoches Viena et Hambourg, Festival de Performance de Lyon, Muga Caula (Catalonia), ArtContact (Helsinki), MadAction (Madrid), FEM (Gerona), Woods Hole, Massachusetts. 2000 – 2007, production, élaboration et direction de 6 chapitres de Etno Poesía Cuba à la Casa de la Comedia and El Gran Teatro de la Habana avec la troupe de théâtre-musical Conexión Habana. Actuellement membre du collectif de poètes-performeurs Les Toboggans poétiques et prépare un nouveau spectacle solo Techniques de survie.

Retrouvez un extrait de J/E d’après Le Corps Lesbien de Monique Wittig ici et retrouvez les photos de la soirée du 27 janvier à Betonsalon ici !



Citer ce billet
Ami·es de Monique Wittig (2023, 18 avril). “J/E d’après Le Corps Lesbien de Monique Wittig”, création radiophonique coréalisée par Syn Guérin et Eugénie Kuffler, extraits passés lors de la lecture collective à Betonsalon le 27 janvier 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oku4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search