Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, ouvrage collectif dirigé par des membres des Jaseuses, publié aux Editions iXe le 24 mars 2023
Plusieurs membres du collectif Les Jaseuses (Manon Berthier, Caroline Dejoie, Marys Renné Hertiman, Mathilde Leïchlé, Anna Levy, Cassandre Martigny, Suzel Meyer et Maud Plantec Villeneuve) publient ce 24 mars 2023, l’ouvrage collectif Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, aux Editions iXe. Réinvention et subversion du genre encylopédique dont les notices s’inversent de Z à A, abolissent la hiérarchie, se constellent, brouillonnent pour se réapproprier et revisiter en féministe/s cent figures mythiques au travers d’images et de textes créés par une cinquantaine d’artistes et d’auteurices. Le titre, le geste subversif, la recréation de mythes féministes, font directement écho au Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Monique Wittig et Sande Zeig ; Wittig que l’on retrouve parsemée, en dialogue, tout au long de la lecture.
Destiné à faire connaître auprès d’un large public les études de genre et les travaux portant sur la réception des mythes, ainsi qu’à promouvoir les liens entre recherche et création, l’ouvrage comporte les textes et les images de 55 personnes engagées dans la construction et la diffusion des savoirs. Nous vous proposons de traverser cent mythes, des sœurs Zorya à Agrippine en passant par Fifi Brindacier, Saint·e Eugén·i·e et Baba Yaga. Tout en subvertissant le genre de l’encyclopédie, par l’inversion alphabétique et la recherche d’entrelacements affectifs et intuitifs entre les figures, l’ouvrage en conserve la dimension transdisciplinaire en réunissant des contributions de nature et de styles différents – article académique, essai, poésie, conte, témoignage, illustration, photographie, performance, et, souvent, au carrefour de ces formes. Les notices ébauchent le « devenir mythe » de certaines figures et des récits auxquels elles sont associées, tout en mettant l’accent sur les réinterprétations qui en ont exploré le potentiel subversif, créateur et politique, pour les libérer des constructions patriarcales dans lesquelles elles ont longtemps été enfermées. Le titre, choisi en hommage au Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Monique Wittig et Sande Zeig (1976), assume une réflexion en mouvement, en devenir permanent.
A lire : l’article sur la parution de l’ouvrage et le calendrier des futures rencontres est à retrouver sur le site des Jaseuses ainsi que le complément numérique de l’ouvrage !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (14 avril 2023). Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, ouvrage collectif dirigé par des membres des Jaseuses, publié aux Editions iXe le 24 mars 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oku1
1 réponse
[…] ✨ Sur le site des Ami.es de Monique Wittig. […]