Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Monique Wittig y el pensamiento heterosexual”, 7 séances de cours à Madrid organisées par Traficantes et Nociones Comunes, du 19 avril au 24 au mai 2023

Traficantes et Nociones Comunes organisent un cycle de 7 cours intitulé “Monique Wittig y el pensamiento heterosexual : Lesbianas radicales, régimen político e identidad” à Madrid.

Del miércoles 19 de abril al 24 mayo de 2023

METODOLOGÍA

Este curso se compone de seis sesiones. Una primera sesión de introducción, que busca enmarcar la obra de Wittig y su relación biográfica con los movimientos feministas. Cuatro sesiones que buscan reproducir los diferentes diálogos que se dieron entre Wittig y algunas autoras, muchas de ellas coetáneas, los movimientos feministas, lesbianos, marikas y queer y su legado en las prácticas y movimientos actuales. Finalmente cerraremos el curso con una sesión que propone actualizar el pensamiento de Wittig.

De forma general las sesiones durarán entre una hora y media y dos horas, con una exposición inicial a cargo de una persona ponente invitada y un espacio posterior de preguntas y debate. Los audios de la sesiones serán grabados para aquellas personas que no puedan seguir la sesión en directo. Las sesiones irán acompañadas de textos de referencia o bibliografía relacionada con la sesión.

***

MÉTHODOLOGIE

Ce cours se compose de six séances. Une première séance introductive, qui cherche à cadrer le travail de Wittig et sa relation biographique avec les mouvements féministes. Quatre sessions qui cherchent à reproduire les différents dialogues qui ont eu lieu entre Wittig et certains auteurs, dont beaucoup sont contemporains, les mouvements féministes, lesbiens, marika et queer et leur héritage dans les pratiques et mouvements actuels. Enfin nous clôturerons le cours par une séance proposant une mise à jour de la pensée de Wittig.

En général, les séances dureront entre une heure et demie et deux heures, avec une première présentation par un conférencier invité et un espace ultérieur de questions et de débats. Les audios des sessions seront enregistrés pour les personnes qui ne peuvent pas suivre la session en direct. Les sessions seront accompagnées de textes de référence ou d’une bibliographie relative à la session.

Le programme des cours, les modalités d’inscriptions et toutes les informations sont à retrouver ici !

Retrouvez l’affiche du programme de la séance du 6 mai 2023 ici ! 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (8 avril 2023). “Monique Wittig y el pensamiento heterosexual”, 7 séances de cours à Madrid organisées par Traficantes et Nociones Comunes, du 19 avril au 24 au mai 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oktp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.