“Monique Wittig. Retour en grâce”, Une de L’Humanité, “Monique Wittig relue au présent” par Sophie Joubert, 2 mars 2023
En ce 2 mars 2023, Monique Wittig est à la Une du journal L’Humanité. Son portrait en pleine page est titré “Monique Wittig. Retour en grâce” à l’occasion des vingt ans de sa disparition et de cette “nouvelle génération [qui] s’empare de son œuvre féconde”.
Sophie Joubert signe l’article “Monique Wittig. Relue au présent”, dans lequel elle témoigne de son expérience de la lecture collective de La Pensée straight organisée le 24 février 2023 à Betonsalon, revient sur #Wittig2023 et sur la contemporanéité de Wittig ressaisie aujourd’hui dans de nombreuses œuvres littéraires et visuelles.
Vendredi. 24 février. 18 heures. […] Malgré le froid, 75 personnes de tous âges, en grande majorité des femmes, sont venues, leur exemplaire de La Pensée Straight (littéralement “la pensée hétérosexuelle”) à la main. […] Co-présidente de l’Association des Ami.es de Monique Wittig, Suzette Robichon s’est battue pour faire connaitre l’œuvre et élargir son audience : “Quand nous avons fondé l’association en 2014, avec l’écrivaine Anne F. Garréta, La Pensée straight était connue principalement par les étudiants en sociologie et en études de genre. Mais Wittig est avant tout écrivain, donc il fallait faire des lectures pour faire entendre ses textes : d’abord L’Opoponax, puis Les Guérillères et Le Voyage sans fin (une réécriture féministe de Don Quichotte – NDLR). Le mois dernier, 90 personnes ont assisté à l’arpentage autour du Corps Lesbien, dans une atmosphère de communauté”.
Loin d’être cantonnée à une niche, l’œuvre de Wittig appartient désormais à tout le monde, infuse dans la littérature, dans l’art ou sur les tee-shirts, vivante et vivace.
Article à lire en entier dans L’Humanité !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (11 avril 2023). “Monique Wittig. Retour en grâce”, Une de L’Humanité, “Monique Wittig relue au présent” par Sophie Joubert, 2 mars 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oktv