Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Guillaume Lebrun, Fantaisies guérillères, Christian Bourgois éditeur, 2022

Guillaume Lebrun publie un roman intitulé Fantaisies guérillères édité chez Christian Bourgois éditeur en août 2022. Cette fiction historique se déroule au XVe siècle et réinvente “l’un des plus illustres épisodes de l’histoire de France avec panache”, celui de Jeanne d’Arc et de Yolande d’Aragon. “Porté par une langue inouïe d’inventivité, d’insolence et de drôlerie”, Guillaume Lebrun ouvre une réflexion sur la manière dont sont construits les récits, puisqu’il s’agit bien de narration, de l’Histoire officielle.

Ce titre “Fantaisies guérillères” n’est pas sans rappeler Les Guérillères de Monique Wittig, et en effet, Guillaume Lebrun revient sur cette filiation dans un épisode du podcast “Les temps qui courent” de France culture.

C’est une des femmes qui m’a appris et énormément nourri en tant lecteur, en tant qu’être humain. […] Elle m’a appris à me désengager de l’hétérosexualité et de l’hétéronormativité, y compris dans la langue ; ce qu’elle a fait dans ses deux premiers romans L’Opoponax et Les Guérillères dont Fantaisies guérillères essaie de rendre hommage à ce texte de Monique Wittig, qui est aussi un texte de science fiction puisqu’elle va inventer des mots, inventer des monstres aussi contre lesquels les femmes vont lutter. Cette volonté de se réapproprier politiquement la langue en en inventant une nouvelle, qui ne soit pas forcément un dérivé de la langue officielle, mais qui soit la sienne propre est quelque chose qui lui tient à cœur (…). Oui, je pense que c’est fondamental en tant qu’auteurice d’inventer une langue qui soit parfaitement nouvelle.

Episode de podcast à écouter ici !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (20 février 2023). Guillaume Lebrun, Fantaisies guérillères, Christian Bourgois éditeur, 2022. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oktg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.