Alex Lachkar, “Désacraliser Wittig ?”, newsletter Gouineries chaotiques #3, février 2023
Alex Lachkar sort son 3e numéro “Désacraliser Wittig ? Année Wittig et nœuds au cerveau” de sa newsletter mensuelle “Gouineries chaotiques” qu’il dédie aux littératures lesbiennes contemporaines en France.
Dans ce numéro dédié en grande partie à Wittig, il revient sur l’atelier “Questions bêtes-pas bêtes #1 – Pourquoi Wittig ?”, organisé par les Jaseuses le 3 février, et nous fait le récit de sa propre rencontre avec Wittig et son œuvre, pour conclure :
Comment faire pour rendre Wittig plus accessible ? Pour que son œuvre nous semble moins intimidante ? […] Un monstre sacré ? Une icône ? Ce serait peut-être ça l’explication : une appréhension à m’emparer de ces œuvres à cause de l’aura que Wittig continue à avoir, vingt ans après sa mort. Peut-être parce que ses textes sont radicalement différents de ce que j’ai l’habitude de lire, et qu’il faut donc que je repense ma manière de lire. Peut-être aussi que j’ai une approche trop universitaire, trop scolaire : je veux tout comprendre et, dans la mesure du possible, le plus vite possible. Peut-être que je devrais laisser cette casquette de chercheur de côté, pendant quelque temps, la lire avec mon autre casquette, celle de lesbienne qui adore lire d’autres lesbiennes.
Après être revenu sur les sorties culturelles, cinématographiques et littéraires lesbiennes de ce début d’année et sur celles qui s’annoncent, il nous offre une interview inédite d’Emilie Notéris, travailleuse du texte et autrice du livre Wittig.
L’œuvre de Wittig, par son souci de casser les binarismes, de déborder les catégories, de dé-biologiser la langue, fait écho fortement à la pensée non binaire contemporaine. Elle a pris dans ses textes beaucoup d’avance sur son époque, on arrive aujourd’hui à un moment de grande proximité avec sa pensée. C’est aussi une très grande « écrivain » française et une théoricienne majeure. On se retrouve en France à un moment de grande violence réactionnaire raciste transphobe etc avec un retour en force du Front National / Rassemblement National, donc abolir l’hétéropatriarcat est un projet à long terme. Les chevaux de Troie wittigiens sont donc à déployer massivement, de toute urgence.
Retrouver la newsletter d’Alex Lachkar, Gouineries chaotiques #3 “Désacraliser Wittig”, en entier ici et allez faire un tour sur son carnet hypothèses “Lesbiennes de chair et d’encre” ici !
Pour recevoir ses prochaines newsletters lesbiennes et chaotiques dans votre boite mails, inscrivez vous ici !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (16 février 2023). Alex Lachkar, “Désacraliser Wittig ?”, newsletter Gouineries chaotiques #3, février 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oktd