Regards croisés sur Le Corps lesbien de Monique Wittig, Dissonances#35, 26 octobre 2018
La revue Dissonances propose 4 regards croisés sur l’œuvre de Monique Wittig, Le Corps lesbien, dans son numéro 35, en juillet 2018.
Par sa critique “Cri du corps”, Jean-Marc Flapp revient sur :
Ce texte brûlant, fait de chair et de sang cru, révolutionnaire, crie la folie d’aimer comme jamais avant.
Côme Fredaigue dans “Du vieux nouveau” termine par une critique acerbe de l’ouvrage bien qu’il y reconnaisse “un texte poético-politico-conceptuel” s’inscrivant dans le sillage du Nouveau roman et des critiques poststructuralistes “inventant un nouveau langage pour dire la caducité dans anciens schèmes sexuels”.
Anne Monteil-Bauer revient, quant à elle, sur ce “titre à l’ironie explosive” dans sa critique “Les 12 travaux d’Herculea”, et cette invention d’un “éros-hymne” où
l’amour, la rencontre de l’autre, fracasse et démultiplie l’être […] où le rythme s’emballe dans une poésie qui réinvente le monde en réinventant la langue. […] On a rarement l’occasion de lire un texte aussi profond, aussi dense et aussi poétique, et bien sur, ce n’est pas facile.
Par sa critique “Ceci est t/on corps”, Julie Proust Tanguy souligne la démarche de Wittig qui rend au corps lesbien “sa pleine liberté d’aimer, par là-même, d’exister” :
Comment parler de lesbianisme de manière radicale et ainsi détruire les codes du lyrisme amoureux, de la représentation du corps et des amours féminins ? En martelant le corps-texte d’un lexique anatomique, en disjoignant rageusement les pronoms personnels flétris par le romantisme et en laissant libre cours à une violence passionnée où l’amour se fait dévoration, défloration des mystères organiques, pétrissage de la langue autant que de la chair aimée !
Article à lire en entier sur le site de la revue Dissonances !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (11 février 2023). Regards croisés sur Le Corps lesbien de Monique Wittig, Dissonances#35, 26 octobre 2018. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okt9