Podcast 99 Ambitieuses, co-écrit par Geneviève Flaven et Apolline Tarbé, produit par The 99 Project

Geneviève Flaven et Apolline Tarbé ont co-écrit le podcast “99 Ambitieuses”, une exploration littéraire et féministe de l’ambition des femmes, produit par The 99 Project et lancé en Janvier 2023.

Composé d’un prologue et de 4 épisodes de 15 minutes, ce podcast fait dialoguer textes théoriques et récits personnels développés lors d’ateliers organisé par Geneviève Flaven en 2021 :

Entre avril et mai 2021, j’ai proposé à une quinzaine de femmes de 20 à 80 ans une exploration littéraire de l’ambition, terme problématique surtout quand il se décline au féminin. Le dispositif d’écriture s’appuyait sur des textes puisés dans un héritage allant d’Isabelle Autissier à Ursula Le Guin en passant par Niki de Saint Phalle ou Lucy Ellman. Stimulées par ces sources d’inspiration, les participantes ont raconté leurs histoires faisant surgir de nouvelles significations de l’ambition, loin des définitions stéréotypées. Leurs textes rassemblés ont tissé un récit polyphonique original que j’ai souhaité adapter pour en faire une série de podcast.

Précédant les épisodes aux titres prometteurs (Ouvrir la voie ; Maintenir les possibles ; Changer le monde ; Cultiver les plaisirs), le prologue revient sur la genèse du projet, directement inspiré de Monique Wittig, comme l’explique Geneviève Flaven :

Pour [Monique Wittig] cette romancière féministe, le chantier littéraire et le combat politique ne font qu’un. Je me suis dit qu’il fallait nous aussi ouvrir le chantier littéraire autour de la question du pouvoir et de celle de la  réussite et de l’ambition. Je partage la conviction de Wittig que la littérature est comme un Cheval de Troie. En écrivant des fictions, en inventant des nouveaux récits, en travaillant sur les mots, nous approchons le réel, nous soulevons des questions, nous atteignons le politique. Mais tout cela, en passant, sans en avoir l’air.

J’imagine alors un parcours d’écriture documentaire et participatif pour explorer l’ambition d’un point de vue littéraire. Je commence par rassembler un corpus quasi exclusivement féminin [qui font] échos […] aux témoignages. C’est cette double voix et sa singularité assumée qui sera le socle de notre aventure créative. […]  Une quinzaine de participantes de 20 à 80 ans, ces femmes aux profils, aux milieux, aux cultures et aux références radicalement différentes, ont tissé des liens en posant des mots sur leur vécu pour composer un récit collectif

Retrouvez toutes les informations du projet, de la réalisation du podcast et de riches références ici !

Et allez écouter le prologue ici !



Citer ce billet
Ami·es de Monique Wittig (2023, 11 février). Podcast 99 Ambitieuses, co-écrit par Geneviève Flaven et Apolline Tarbé, produit par The 99 Project. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/okta

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search