“Cap pour l’île des vivantxs” : programmation autour des écritures lesbiennes, avec Monique Wittig et au-delà, par les Ami.es de Monique Wittig et BetonSalon

Prochain rendez-vous le vendredi 27 Janvier à 18h pour une lecture collective du Corps Lesbien présenté par Catherine Ecarnot.

En 2023, nous co-organisons avec Bétonsalon, Mathilde Belouali, Stéphanie Garzanti, une programmation autour des écritures lesbiennes, “avec Monique Wittig et au-delà”, intitulée “Cap pour l’île des vivantxs”.

“Cap pour l’île des vivantxs”1 est une programmation qui se déploie au cours de l’année 2023, d’abord avec des séances mensuelles d’arpentage de textes, écrits ou traduits par Wittig et son entourage intellectuel, mis en perspective par celles et ceux qui les ont (re)publiés, étudiés, interprétés et transmis. Un temps fort aura lieu en décembre, avec une variété d’évènements afin de célébrer, complexifier et actualiser la mémoire de Wittig et l’actualité des luttes et pratiques artistiques : un workshop pour déployer les liens entre Wittig et la typographie, des rencontres autour de l’histoire des revues lesbiennes, du féminisme matérialiste mais aussi des luttes raciales au sein des mouvements féministes et lesbiens en France, des ateliers collectifs de traduction et de création radiophonique, des initiation au karaté en non-mixité, ainsi que des performances et lectures de jeunes auteurices.

Programme des arpentages

Pour chaque séance :

  • Un dessin de Stéphanie Garzanti à prix libre
  • Des extraits vidéo et audio pour contextualiser le livre

Vendredi 27 janvier, 18h-20h30
“Tu mets le cap pour l’île des vivantes” : Le Corps lesbien. Avec une introduction de Catherine Écarnot, autrice de la première thèse française consacrée à l’œuvre littéraire de Monique Wittig, autrice de l’ouvrage À la couleur de Sappho (bientôt réédité). Extraits de J/E, radiophonie de Syn Guérin et Eugénie Kuffler d’après Le Corps Lesbien.

Vendredi 24 février, 18h-20h30
La pensée straight et The straight mind.

Vendredi 24 mars, 18h-20h30
Paris-la-politique

Vendredi 21 avril, 18h-20h30
Le théâtre de Wittig : Le Voyage sans fin et les pièces radiophoniques

Vendredi 26 mai, 18h-20h30
Virgile, non

Vendredi 23 juin
Brouillon pour un dictionnaire des amantes et Lesbian Peoples : Material for a Dictionary.

Mois de juin et juillet
Cours de karaté (en plein air)

Vendredi 29 septembre
Les Guérillères

Vendredi 27 octobre
L’Oppoponax

Vendredi 24 novembre
Wittig traductrice et en traduction : La Passion de Djuna Barnes et son avant-propos

En décembre 2023 (dates et précisions à venir)

  • Workshop de typographie avec Bye bye binary
  • Carte blanche à Another Gaze (Daniella Schreir)
  • Évènement autour des revues lesbiennes
  • Événement autour de Wittig et du féminisme matérialiste, avec Sara Garbagnioli (à propos de Colette Guillaumin et Nicole-Claude Mathieu)
  • Évènement autour du Groupe du 6 novembre, groupe de lesbiennes racisées fondé en 1999.
  • Soirée lectures et performances d’auteurices
  1. “tu mets le cap pour l’île des vivantes”, in Monique Wittig, Le Corps lesbien, 1973, Paris : Éditions de Minuit, p. 89. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search