Jardin Monique Wittig dans le 14e arrondissement de Paris
Brève à retrouver dans l’InfoMag du 14e arrondissement de la mairie de Paris, édition d’octobre-novembre 2020, p. 3 :
Hommage à la romancière et militante féministe
La mairie du 14e rend hommage à Monique Wittig en attribuant son nom à l’espace vert situé 3, boulevard Brune. Ce jardin triangulaire de 996m² est actuellement rénové dans le cadre de la requalification de la coulée verte Vercingétorix.
Née en 1935, Monique Wittig est une romancière, philosophe, théoricienne et militante féministe lesbienne française. Elle est récompensée par le prix Médicis pour son premier roman L’Opoponax, publié en 1964. À partir de 1968, elle participe aux nombreux groupes qui formeront le “Mouvement de Libération des Femmes” (MLF). Dans les années suivantes elle cosigne le texte fondateur “Combat pour la libération de la femme”, participe à l’action restée célèbre de dépôt de gerbe à la femme du soldat inconnu et fait partie des signataires du “Manifeste des 343 pour le droit à l’avortement”, publié dans le Nouvel Observateur. Selon elle le féminisme, dont elle a exposé sa vision dans son ouvrage théorique La Pensée Straight, est une lutte économique et politique. Son œuvre a influencé le mouvement féministe et lesbien et continue d’influencer les débats de la nouvelle génération.
Lire aussi l’article de Komitid consacré à l’ouverture de ce jardin !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (30 octobre 2020). Jardin Monique Wittig dans le 14e arrondissement de Paris. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okpn