Octave Larmagnac-Matheron, “Monique Wittig en quatre citations expliquées”, Philosophie magazine, 3 janvier 2023
En hommage aux vingt ans de la disparition de Monique Wittig, Octave Larmagnac-Matheron revient sur les apports de sa pensée en décortiquant et analysant quatre citations de la Pensée straight, pour Philosophie magazine.
“Ce qui fait une femme, c’est une relation sociale particulière à un homme” : partant de la conception matérialiste de Monique Wittig, Octave Larmagnac-Matheron revient sur l’hétérosexualité comme régime politique essentialisé et naturalisant les rapports sexués pour se perpétuer.
“La classe des hommes s’est approprié l’universel” : Femmes et hommes appartiennent donc à deux classes inégales, dont seule l’unie peut prétendre à l’universel, selon Monique Wittig. (…) [Elle] n’appelle pas pour autant à un abandon de l’universel au profit du particularisme, mais au contraire à un réinvestissement de l’universel afin dérober la propriété à l’homme.
“La catégorie de sexe imprègne tout le corps du langage” : Le terme de “locuteur” est ici important. Car l’appropriation de l’universel par les homme se révèle puissante dans le langage. (…) Le féminin est toujours marqué, signalé, indiqué par rapport à un référent prétendument universel, mais qui est en fait construit de telle sorte qu’il coïncide avec le masculin.
“Les lesbiennes ne sont pas des femmes” : (…) Comment s’y prendre pour universaliser l’universel ? (…) Le lesbianisme n’est pas seulement un opérateur de prise de conscience : il constitue déjà, dans les faits, une sortie hors du régime de l’hétérosexualité. La lesbienne ouvre un horizon essentiel pour la “destruction” de l’universel dévoyé.
À lire en entier sur le site de Philosophie magazine !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (12 janvier 2023). Octave Larmagnac-Matheron, “Monique Wittig en quatre citations expliquées”, Philosophie magazine, 3 janvier 2023. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oksx