Octave Larmagnac-Matheron, “Monique Wittig en quatre citations expliquées”, Philosophie magazine, 3 janvier 2023

En hommage aux vingt ans de la disparition de Monique Wittig, Octave Larmagnac-Matheron revient sur les apports de sa pensée en décortiquant et analysant quatre citations de la Pensée straight, pour Philosophie magazine.

Ce qui fait une femme, c’est une relation sociale particulière à un homme” : partant de la conception matérialiste de Monique Wittig, Octave Larmagnac-Matheron revient sur l’hétérosexualité comme régime politique essentialisé et naturalisant les rapports sexués pour se perpétuer.

La classe des hommes s’est approprié l’universel” : Femmes et hommes appartiennent donc à deux classes inégales, dont seule l’unie peut prétendre à l’universel, selon Monique Wittig. (…) [Elle] n’appelle pas pour autant à un abandon de l’universel au profit du particularisme, mais au contraire à un réinvestissement de l’universel afin dérober la propriété à l’homme.

“La catégorie de sexe imprègne tout le corps du langage” : Le terme de “locuteur” est ici important. Car l’appropriation de l’universel par les homme se révèle puissante dans le langage. (…) Le féminin est toujours marqué, signalé, indiqué par rapport à un référent prétendument universel, mais qui est en fait construit de telle sorte qu’il coïncide avec le masculin.

“Les lesbiennes ne sont pas des femmes” : (…) Comment s’y prendre pour universaliser l’universel ? (…) Le lesbianisme n’est pas seulement un opérateur de prise de conscience : il constitue déjà, dans les faits, une sortie hors du régime de l’hétérosexualité. La lesbienne ouvre un horizon essentiel pour la “destruction” de l’universel dévoyé.

À lire en entier sur le site de Philosophie magazine !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search