Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Reparution du Corps lesbien dans la collection “double” des éditions de Minuit : rendez-vous le 5 janvier

Nouvelle couverture du Corps lesbien dans la collection “Double” (collection de poche) ; la maison reproduit la jaquette originale du livre.

Les Éditions de Minuit republient, le 5 janvier 2023, Le Corps lesbien de Monique Wittig, en édition de poche (9 €). Cette réédition, publiée à l’occasion du cinquantenaire de sa parution et des vingt ans de la disparition de Monique Wittig, est enrichie d’une postface inédite de l’auteur où elle s’explique sur l’écriture de ce livre.

Pour Le Corps lesbien j’étais face à la nécessité d’écrire un livre entièrement lesbien dans sa thématique, son vocabulaire et sa texture, un livre lesbien du début à la fin, de la première à la quatrième de couverture. Je me trouvais par conséquent devant une double béance : celle de la page blanche que doivent affronter tous les écrivains lorsqu’ils commencent un livre, et une autre de nature différente : il n’existait aucun livre de ce genre. Jamais je n’ai relevé un défi aussi radical. Pouvais-je tenter cela ? En étais-je seulement capable ? Et quel serait alors ce livre ? J’ai gardé le manuscrit six mois dans un tiroir avant de le donner à mon éditeur.
M. W.

Voir le communiqué de presse des Éditions de Minuit.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (19 décembre 2022). Reparution du Corps lesbien dans la collection “double” des éditions de Minuit : rendez-vous le 5 janvier. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oksr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.