Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“elle écrivait, dans ce jardin et cette maison de dépendance de château, avec des ciseaux et des collages”

Dessin de Monique Wittig par Catherine Deudon, 2015

C’est un dessin fait en 2015 d’après une photo prise à Verderonne (Oise) en 1971 où nous étions dans une communauté de quelques féministes, qui fut très éphémère.

C’était l’époque de la vogue des communautés chez les gauchistes. Je lui avais donné ce chapeau (appelé aussi “couvre chef”). Nous n’étions pas faites pour les communautés. J’aimais bien Monique, je la trouvais très belle, c’était un chef pas chef, mais quand même. Un écrivain et elle écrivait, dans ce jardin et cette maison de dépendance de château, avec des ciseaux et des collages pour réorganiser ce qu’elle écrivait. Je me demande pourquoi personne ne lui parlait de ses livres. L’idéologie anti star sévissait à mort dans Le Mouvement de Libération des femmes. Dès fois elle me souriait, dès fois je la sentais agacée par mon intrusion, donc j’ai fait peu de photos.

Je n’ai plus adhéré à ses idées à partir de la rupture avec Nouvelles Questions Féministes et les « Lesbiennes ne sont pas des femmes » et fait des textes pour l’expliquer. J’aime toujours la personne humaine et l’écrivain. Mais qu’en est-il de celle que l’Amérique a transformé ?

Catherine Deudon
Novembre 2022


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (16 décembre 2022). “elle écrivait, dans ce jardin et cette maison de dépendance de château, avec des ciseaux et des collages” Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okso


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.