2023, année Wittig – appel à projets

L’année 2023 s’annonce sous l’égide de Monique Wittig, figure majeure de la littérature et des imaginaires lesbiens et féministes. À la fois célébration des cinquante ans de son Corps lesbien et commémoration des vingt ans de sa disparition, l’année Wittig souhaite rassembler les artistes, intellectuels et activistes dont les pratiques créatives, la pensée et l’action politique se déploient dans
l’espace laissé ouvert par l’œuvre théorique et littéraire de Wittig. Construit autour de rencontres à Paris, à Lyon et ailleurs, ainsi qu’à l’international, le programme de l’année Wittig favoriserait échanges, créations, et débats autour de la vie, l’œuvre et la pensée de Wittig tout en encourageant et rassemblant les initiatives individuelles et collectives. Véritable plongée dans son “chantier”, une série d’événements permettrait d’explorer tout au long de l’année cet héritage multiforme et les diverses voix qui le font vivre.

Sans isoler les combats et l’œuvre de Wittig, il s’agirait alors de parcourir sa biographie, ses liens et ses ruptures avec le monde littéraire comme avec la constellation féministe, d’évoquer les questions soulevées par son écriture aujourd’hui, et d’apprécier les nombreuses interventions qui apparaissent dans le sillage de son œuvre. Fidèles à l’idée selon laquelle “les mots se font chair”, des lectures collectives et individuelles seraient organisées et donneraient corps aux grands textes wittigiens. Des ateliers d’écriture continueraient le travail d’expérimentation formelle dont Wittig fut à l’avant-garde. En diverses occasions, des œuvres issues de la production artistique contemporaine pourraient également être montrées, et des interventions d’artistes organisées. Plusieurs rencontres avec des figures dont le rôle fut majeur dans la réception de Wittig permettraient d’apprécier le chemin parcouru depuis vingt ans tout en proposant un dialogue intergénérationnel, démonstration de la vitalité renouvelée de l’œuvre. Des journées d’étude rassembleraient les jeunes universitaires qui actualisent la recherche autour de Wittig. Un espace en ligne serait ouvert afin d’y verser des contenus variés (mini-clips d’entretiens, photos, informations importantes) tout au long de l’année.

Dans la continuité des lectures organisées à la Maison de la poésie en 2014, 2019 et 2022, des colloques de Lyon en 2009, puis de Yale en 2019, et de l’ouverture du jardin Monique Wittig à Paris en 2021, cette série d’événements constituerait un temps majeur de réflexion et de création autour de la vie et l’œuvre de Wittig, loin de toute canonisation et ouvert au plus grand nombre.

L’appel doit circuler ! Vous pouvez télécharger l’appel 👉 par ici 👈, et le flyer à distribuer 👉 par là 👈.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search