Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sofia Batko, “Wittig avec Cixous : horizons politiques de la réinvention de l’eros”, dans Trou noir, n°25, 28 juin 2022

Sofia Batko publie un texte intitulé “Wittig avec Cixous : horizons politiques de la réinvention de l’eros”, dans la revue Trou noir. Voyage dans la dissidence sexuelle, n°25, 28 juin 2022.

À travers une analyse du Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Wittig et Zeig, et du Rire de la méduse de Cixous, elle y “explore les horizons érotico-politiques ouverts par les écrits de deux théoriciennes du féminisme des années 1970”, tenant compte des éléments communs de leurs œuvres plutôt que de leurs oppositions : dépassement des genres, désassignation  genrée du “corps lesbien” comme de la “libido cosmique”, écriture à la croisée de la théorie, de l’utopie et de la poésie, etc.

Ainsi, contre les tenants d’une posture conservatrice qui se montraient inquiets d’une possible disparition de l’amour à l’ère du féminisme, Wittig et Cixous réaffirment qu’il n’y a d’amour que celui que le féminisme se donne pour tâche de réinventer – le reste étant, comme l’affirme Cixous, de « l’anti-amour”. En faisant la critique d’un modèle “phallocentré” de l’amour – “straight” dirait Wittig – Cixous annonce la nécessité d’inventer “l’Amour Autre”. C’est aussi en une certaine mesure cet “autre” amour qui fait vibrer les protagonistes des utopies de Wittig.

À lire sur le site de la revue.

(Illustration : Sara Rottenwöhrer – image associée à l’article sur le site de la revue)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (4 juillet 2022). Sofia Batko, “Wittig avec Cixous : horizons politiques de la réinvention de l’eros”, dans Trou noir, n°25, 28 juin 2022. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oks3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.