Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Camille Potte, le Brouillon dans Panthère Première

Camille Potte, dans le numéro 6 de la revue féministe Panthère Première, publiait quelques planches inspirées du Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Monique Wittig et Sande Zeig.

J’ai découvert l’existence de ce texte lors de la troisième édition du festival Comme Nous Brûlons, grâce à une performance d’Esmée Planchon et Helena de Laurens qui avaient, pour l’occasion, augmenté le dictionnaire de Wittig et Zeig de leurs propres entrées. J’ai proposé au collectif de rédaction de Panthère Première d’illustrer certaines de ces entrées pour le numéro #6.

Je trouvais que la proximité du projet avec la science-fiction, tantôt mêlée d’humour, de tendresse ou de radicalité pouvait être intéressante à souligner et la bande-dessinée s’y prêtait bien. Je tenais particulièrement aux entrées “Poil” et “Jument”, j’aimerais en dessiner d’autres bientôt.

Nous reproduisons ici les planches en question, avec l’autorisation de l’artiste et de la revue (merci !!)

 

À lire dans Panthère Première !

 

Numéro 6 de Panthère Première, hiver 2021.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ami·es de Monique Wittig (3 mars 2022). Camille Potte, le Brouillon dans Panthère Première. Études wittigiennes / Wittig Studies. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/okrq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.